danslapeaudunintouchable.jpg
Dans la peau d’un intouchable - Marc boulet - Points

Quand un journaliste se déguise en mendiant intouchable pendant un mois, cela donne… pas grand chose d’intéressant.
Un journaliste n’est pas un anthropologue et cette expérience d’immersion en tant que paria n’apporte rien à part le fait de relater ce qu’un occidental ressent transformé du jour au lendemain en mendiant de basse caste (OSEF). Mais, cela ne permet pas de comprendre le fonctionnement de la société indienne ni les indiens.

Ce livre occile entre un sensationnalisme un peu minable et de la pédagogie bas de gamme sur le système de caste et sur l’Inde. Cette expérience est tout juste rattrapée par l’opportunité saisie par l’auteur: se rendre à Ayodhya pendant des événements orchestrés par l’extrême droite indienne (les hindous revendiquent ce lieu comme celui de la naissance de Dieu Rama. Emplacement sur lequel est construit une mosquée depuis des siècles). Cette partie où l’auteur fera l’expérience de se faire passer pour indien de haute caste pendant quelques heures offre une belle occasion de mettre en avant la force du système de castes dans les relations qu'ont les indiens entre eux.

On y apprend pas grand chose, excepté que ce système de castes est dégueulasse, que les sâdhus sont pas si cool que cela, que les indiens entre eux font preuve de peu d’empathie. Que l’Inde n’est pas un pays que sympathique . Pas vraiment un scoop.

Une initiative un peu ratée (et discutable moralement parlant).