Loin de Chandigarh - Tarun L Teipal - Livre de poche

« Loin de Chandigarh » est la traduction pour le moins originale de « The alchemy of desire ». Il faudra m'expliquer ce qui a motivé le traducteur pour ce changement de d'esprit dans le titre de ce roman… Les français sont-ils trop puritains ^^


Bref, ce premier roman indien de 2005 est une très bonne découverte. Mais j'arrive un peu après la bataille puisque ce roman a connu un grand succès à travers le monde et a été applaudi par Naipaul.

J'ai dévoré les 700 pages parce que c'est juste le genre de roman qui vous emporte quand vous le lisez et que vous avez envie de retrouver quand vous êtes obligé de l'abandonner. Pour maintenir en haleine le lecteur, Teipal nous raconte une passion amoureuse qui finit mal (on le sait dès la première page donc ce n'est pas du teasing), et une autre, et encore une autre,… au final, j'en compte au moins 5 histoires d'amour principales !
À la fin des années 1990, un journaliste, qui tente de devenir écrivain, et sa femme Fizz vivent une grande passion dont la dimension charnelle est le ciment de leur histoire. La question sera donc de comprendre comment ce idylle va mourir. Teipal en profite pour nous faire voyager en Inde à différentes époques et nous délecter avec des histoires imbriquées. Tout cela est raconté avec une belle langue (au moins au prisme de la traduction), c'est très sensuel (le rapport à la nature est particulièrement beau) mais aussi très érotique; un érotisme libéré et décompléxé. Une belle langue contemporaine, une trame qui fait voyager son lecteur, des belles destinées, et une vision critique sur l'Inde sans être vindicative ni cinique. Tout en subtilité. Comme tout dans ce magnifique roman.

Du coup, un coup sur wikipedia pour en connaître plus sur l'auteur et j'apprend que Tarin L Teipal est un journaliste indien bien motivé et est le créateur de Tehelka, un des médias internet bien sympatique. Ha oui, c'est aussi le monsieur qui a publié « Le dieu des petits riens » d'Arundati Roy; forcément ;-)

Bon, il faut que je rajoute dans ma liste de livres à lire, les autres romans de Teipal.