Les dirigeants face au changement

texte alternatif Sorti en juin aux éditions "Huitième jour", "Les dirigeants face au changement" est un recueil d'interviews de quelques grands patrons français sur leurs stratégies dans le nouveau contexte mondial; le tout préfacé par le très avant-garde Ernest Antoine Seilliere.

Un des grands patrons interviewé est Patrick Le Lay, PDG de TF1 qui déclare que le métier de sa chaine est d'aider Coca Cola à vendre son produit. Au moins cela a le mérite d'être clair, TF1 a pour but de faire de la pub. Jusque là rien de nouveau. Mais ensuite, Le Lay nous explique que la finalité de sa chaine consiste à rendre disponible le téléspectateur. Disponibilté afin de pouvoir vendre à Coca-Cola (...) du temps de cerveau humain disponible. Du temps de cerveau humain? On se croirait dans un roman d'anticipation.
TF1 a vendu pour 1,5 milliards d'euros de temps de cerveau humain en 2003 en croissance de 2,4% et vise 5 à 6% pour 2004. Ce gerbant business doit particulièrement plaire aux actionnaires...Business d'autant plus inquiétant que les parts de marché de TF1 sur le territoire français sont sans équivalent en Europe et que le rapprochement avec la socpresse offrirait à ce groupe une force de frappe supplémentaire.

Désolé Mr Le Lay, je n'ai pas vraiment envie que des temps de mon cervau soit vendus donc je ne regarderais pas votre chaine (ni les autres), je ne lirais pas vos bonnes paroles ni celle de vos amis patrons. Je privilégierai plutôt mes temps de cerveau pour lire Le grand bond en arrière de Serge Halimi. Edité chez Fayard.
Fayard...
Et merde! Fayard appartient au grand marchand d'armes Lagardère...

Sources:

Rajout du 14/07:
Les déclarations de Le Lay fait couler de l'encre. Winckler’s Webzine, Acrimed, Standblog, Davduf
Même, Alain Riou, président du groupe Verts au Conseil de Paris, a jugé ces propos scandaleux.