Une scandaleuse ristourne fiscale a été accordé à Vivendi Universal par le ministère des finances. Cette entreprise va donc économiser la bagatelle de 3,8 milliards d'euros alors que sa valeur boursière a augmenté de 34% en 1 an[1]. En contrepartie, Vivendi Universal s'engagerait à 2100 embauches en 5 ans.

Les multiples aides financières aux entreprises pour aider à l'embauche ont une certaine efficacité. Si ces aide n'ont jamais résolu le chômage (bien au contraire, ce dernier ne fait qu'augmenter), elles ont au moins le mérite de participer à l'amélioration des bénéfices des ces entreprises.

A l'heure où les cotisations pour les retraites sont allongées, où les services publics sont vendus, où les français sont mis à contribution pour "sauver" la sécurité sociale, où les prestations chômage sont amoindris, où les budgets de la recherche et de l'éducation nationale sont en baisse, Raffarin et ses amis offrent des cadeaux aux Fourtou, Pinault et autres français d'en haut avec les finances du contribuable.

Travailler avec un tel soin et une telle rigueur contre la France d'en bas est dangereux. Mais qu'on se rassure, les budgets de la sécurité intérieure et de la justice ont été augmenté en 2004...

Notes

[1] Cette ristourne a même permis au titre de s'apprécier de 1.51% le lendemain à la bourse.