Sarkozy s’est rendu au début du mois d’octobre aux Etats-Unis et a prononcé un discours devant les étudiants de l’université de Columbia. Selon Le Monde daté du 6 octobre, il aurait dit Ne voyez pas le monde comme un monde hostile. Le monde vous admire. Le monde vous respecte.
Sarkozy doit manquer de sources fiables dans le monde parce qu’il est peu probable que les interventions au Panama, au Salvador, aux Philippine,en Corée, au Vietnam, au Guatemala, à Cuba, au Cambodge, au Chili, en Angola, en Iran, au Salvador, au Nicaragua, au Liban, en Honduras, en Libye, en Yougoslavie, en Irak et en Afghanistan , pour ne citer que les plus récentes et les plus importantes, aient laissées beaucoup de bons souvenirs.

Mais un étudiant américain lucide a commenté l’intervention de Sarkozy en disant Il essaie d’avoir l’air simple, de ressembler à un homme politique américain. Je trouve cela un peu triste. Il y a quand même une tradition d’intellectuels parmi les politiciens français.
Cet étudiant à raison au moins sur un point: Sarko est populiste et démago. Mais quant à la tradition d’intellectuels dans la paysage politique français, c’est malheureusement devenu un cliché. A moins que la position d'intellectuel ne s'acquiert pas par mandat électoral.