L'eau en Inde est un problème majeur à différents titres (quantité, pollution, barrage, ...) et devient par conséquent une source de tension.

Les usines indiennes du symbolique Coca-cola sont régulièrement accusées de piller le peu d'eau potable ou de la polluer. Au Kerala, la protestation a duré près de 2 ans (article ici) et les habitants ont gagné puisqu'un tribunal a interdit aux usines de piller les nappes phréatique d’eau potable (article ici).
Mais les ennuis de la multinationale concernent aussi la qualité de ses produits. On y trouverait des pesticides qui pourrait être dangeureux pour la santé (article ici et ici).
Alors, les pesticides trouvés dans le Coca sont-ils dangereux? Coca-cola le nie farouchement et certifie respecter les normes en vigueur. Dont acte.

En attendant, les ventes de Coca-cola se porteraient bien car cette boisson est utilisée par des paysans indiens comme.... pesticide! (Voir l'article Les vertus pesticides du Coca-Cola en Inde de Courrier International qui fait suite à celui du Gardian).

Coca-cola, un pesticide? Croustillant mais peut-être un peu rapide...
Selon Matinternet, c'est le cola, et plus seulement Coca-cola, qui ajouté à un pesticide le rendrait plus efficace.... Ce qui n'a plus rien à voir!
Quant aux ventes qui explosent, cela paraît très localisé....
Dommage, c'était drôle.

Ps: J'ai longtemps hésité à titrer ce post "Comment propager une fausse rumeur tout en restant critique"