• Le périodique textes et documents pour la classe, outil de travail pour les 70000 professeurs des collèges et lycées de France ayant pour sujet le débat sur la constitution européenne, sera censuré. Certains arguments pour le non posant problème au cabinet du ministre de l'éducation[1]. Comment dit-on déjà? Pluralité?
  • Une tribune de Michel Barnier sur le Monde titré "Référundum: les vontre-vérité du non". Un texte qui réduit la position du non à 3 arguments: la Turquie, Bolkestein et le grand soir (sic).
  • Une règle du CSA indique que les déclarations pro-constitution du président de la République ne seront pas comptabilisées dans les temps de parole des partisans du oui. Chirac est au dessus des règles censer défendre la pluralité du débat.
  • France européenne ou Europe française : Raffarin est entré en campagne pour le oui au TCE le 30 mars. Les militants du meeting ont même entonné la Marseillaise. Pas très européen comme hymne… En même temps pas étonnant puisque Raffarin a précisé qu’il est convaincu que l’Europe protégera la France. Perben lui va plus loin en affirmant que voter oui au TCE c’est dire oui à une Europe à la Française et que l’Europe en construction serait une France élargie[2]. Ha qu'ils sont beaux nos européens convaincus!
  • Et pour finir une petite raffarinade : Parfois, le oui simpliste est plus efficace que le non complexe. Et inversement[3].

Notes

[1] Le canard enchainé date du 30 mars 2005.

[2] Le Monde daté du 1avril 2005.

[3] Le Monde daté du 1avril 2005.