Quelques remarques en vrac sur l’Inde.

  • Pour commencer, le sous continent indien est peuplé de plus de 1 milliards d'habitants ce qui en fait le pays le plus peuplé derrière la Chine et par conséquent la plus grande démocratie au monde. Rien que ça.
  • L’Inde est un pays "émergent". Avec une croissance économique importante et représentant 15% de la population mondiale[1], l'Inde est un nouvel acteur dont le poids dans les affaires mondiales est maintenant incontournable.
  • Economiquement, si les entreprises indiennes ont jusqu'ici privilégiées le marché intérieur indien très spécifique, de grandes entreprises indiennes louche sur le marché mondial. Par exemple, Tata, un des groupe les plus symbolique de l'industrie indienne, commence doucement à se montrer en dehors des frontières historique (salon automobile de Genève).
  • Indépendamment de l’amorce d’une ouverture vers l’extérieur des entreprises indiennes, l’Inde s'ouvre aux investisseurs étranger (avec parfois de catastrophiques conséquences).
  • Le développement économique de l’Inde ainsi que son rôle croissant dans le monde est particulièrement inquiétant. Non pas parce que cela remet en cause l’hégémonie économique des pays dit industrialisés (cela serait plutôt une bonne nouvelle) mais parce que l’insertion de l’Inde dans les affaires économiques mondiales respecte à la lettre les méthodes occidentales (brevets, OMC, libéralisme, etc)[2] dont on connaît les limites.
  • D'un point de vue géopolitique, L'Inde est aussi un poids lourd. Disposant de la bombe atomique, ce pays cherche depuis quelques années à devenir un nouveaux membres permanent du conseil de sécurité de l'ONU avec l'appui de la Chine.
  • Malgré tout, l’Inde, et plus généralement l’Asie, reste absent de nos médias. Et si l’on parle de temps en temps de l’industrie indienne du textile c’est plus par égoïsme que par intérêt des modèles économiques locaux. La preuve en est du black-out quasi totale des affaires intérieurs indiennes : des attentats meurtriers aux multiples luttes sociales, des catastrophes ferroviaires au rôle de l’Inde dans les affaires mondiales, du conflit avec le Pakistan à la place des femmes dans la société indienne, des revendication des dalits aux problèmes de corruption, des problèmes de pollution ou de pauvreté, rien ou presque ne transpire vers nos médias[3]. Un silence sur près d’1/6 de la population. Bizarre…
  • Et pourtant, l’Inde accueillent de plus en plus de touristes (les compagnies aériennes créé de nouvelles lignes), sa culture commence doucement à s’imposer. L’exemple le plus symbolique est l’industrie cinématographique indienne : les fameux bollywoods. Avec près de 800 films produits par an[4], le cinéma indien s’exporte bien Asie et au Moyen-Orient. Il y a quelques années, les bollywoods étaient quasi invisible en France mais l’on commence à projeter ce cinéma dans des festivals et soirées spéciales. Il y a même des films qui sont diffusé en salles.
  • Deux magnifiques actrices indiennes participaient cette année à la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes. Mais pas de film indien en compétition...
  • Pour finir le bollywood parodique anglais Bride & Prejudice ou le français pascal de Bollywood ont plus de succès que les œuvres purement indiennes…

Notes

[1] 35% avec la Chine autre pays émergent d’Asie

[2] Complice

[3] A ce propos, il y a une grave canicule en ce moment en Orissa.

[4] Attention, l’industrie cinématographique indienne ne produit pas que des bollywwod.