• A propos du dernier livre "qu'il faut absolument avoir lu sinon t'es qu'un gros nul", Harry Potter bien sur, des copies pirates circulent et pas uniquement numériques. Une version papier pirate serait en vente en Inde. Je m'inquiète pour la survie financière de l'auteur et de l'éditeur ;-)
  • Le premier ministre indien Manmohan Singh a rencontre Georges W Bush, la semaine dernière. Ce dernier lui a promis, sous réserve d'approbation du congrès américain, une "coopération totale" dans le nucléaire civile. Si cet accord est confirmé les États-Unis fourniront à l'Inde des matériaux et des technologies pour le nucléaire civile en échange d'un engagement de l'Inde à ne pas fourni ces savoirs à des états tiers. Cet accord intervient alors que l'Inde n'est pas signataire du TNP. Inutile de préciser que le Pakistan, également détenteur de la bombe atomique et allié des États-unis, a assez peu apprécié... Le premier ministre indien a profité de cette rencontre avec le président américain pour défendre sa volonté de voir l'Inde devenir membre permanent au siège de l'ONU et ceci malgré l'opposition de la Chine (Source: Le Monde daté du 19 et du 21 juillet 2005, News China radio international.
  • Frayeur dans les Îles Nicobarun séisme de magnitude 7.2 a été enregistré au large de ses cotes dimanche à 17h12 GMT. Une alerte a été déclenché mais aucun tsunami n'a eu lieu. Les secousse ont été ressenti jusqu'au Tamil Nadu. (Source: Nouvel Obs)
  • Le net a largement commenté le dépot de brevet de Microsoft sur les smileys personnalisé (cf le dépot de brevet). Dans le même style de brevets discutables, un certain Brikam Choudhury, a déposé un brevet pour 26 positions de yoga (ou asanas). Le yoga étant un art ancestral, il devrait être considéré comme patrimoine commun et donc non brevetable. L'Inde a comme projet la mise en place d'une bibliothèque numérique des savoirs traditionnels (TKDL) en collaboration avec d'autres pays du sud-est asiatiques afin de recenser les savoirs traditionnels et de le faire savoir aux divers organismes délivrant des brevets imbéciles afin d'éviter l'appropriation de savoirs traditionnels par des intérets privés comme ce fut le cas pour le fameux cas du curcuma (voir exemple n°10 du brevetage du vivant). Ce brevet a d'ailleurs finit par être annulé grâce à un texte en sanskrit prouvant que l'utilisation du curcuma contre les brûlures était connue de longue date. (Source: Courrier international)
  • Toutes les religions main dans la main pour une bénédiction des programmes de lutte contre le sida en Orissa lors d'une table ronde interconfessionnelle à Puri au mois de septembre. (Source: Catholique.org)