• Nucléaire: L'Inde et la Pakistan ont décidé de mettre en place un "téléphone rouge" entre les pays afin de s'informer mutuellement dans le domaine du nucléaire. Un accord a été aussi signé entre les deux pays qui les engage à prévenir tout test de missiles balistiques. Depuis un peu plus d'un an, les relation entre l'Inde et le Pakistan se développe malgré les tensions toujours d'actualité au Cachemire. (Source: Le monde daté du 9 août 2005)
  • Intempéries: La mousson a provoqué le débordement de barrages et en conséquence plus de 200 000 personnes ont été évacués. Le bilan depuis le 25 juillet dépasse les 1000 morts. Il faut savoir que les barrages pose de gros problème en Inde: les puissances de production d'énergie promises lors de l'élaboration de ces projets ne sont pas tenues, les conséquences écologiques des barrages sont catastrophiques, ces projets provoquent des déplacements massif de population, les barrages construits par des sociétés étrangères sont ruineux pour les états. (Source: News Libération, pour les problématiques liés au barrage en Inde lire "Le meuilleur bien commun" d'Arundhati Roy)
  • Terrorisme: 3 morts dans l'explosion d'une bombe sur un marché dans l'Etat d'Assam. Le Front unifié de libération de l'Assa (ULFA) serait soupçonné. (Source: News et présentation de l'ULFA)
  • Sanitaire: L'inde a mis en place un grand programme de vaccination des enfants contre la polio. A New-Delhi, 2 millions d'enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés selon le ministère indien de la Santé. (Source: news Xinhuanet)