Bien que n'ayant plus la télévision depuis maintenant quelles années, j'ai eu l'occasion ces dernières semaines de revoir le rituel JT avec une certain dégoût. Si l'on retire les sujets bidons (embouteillages, activités des vacanciers ou le retour de la grande icône des marques: Zidane bien sûr), il reste pas grand chose de cette 1/2 heure sensé être informative à part de la publicité. J'en ai repéré plusieurs ces derniers temps:

  • Les nouveautés au cinéma : Sous prétexte culturel, les JT présentent des nouvelles sorties. Le "hic", c'est que tout les nouveaux films ne sont pas présentés... et le choix des rédactions parait être proportionnel aux budgets promotionnels.

  • Cinéma toujours : Les médias font encore plus fort, ils ont même fait la promotion de films qui n'avait même pas été tournés... Si, si! Le tournage de l'adoption du roman "Da Vinci Code" n'avait pas commencé que ce film polluait déjà nos médias....
  • Idem en littérature : La promotion du dernier "Harry Potter" qui n'était même pas encore en vente...(au moins le roman avait déjà été écrit)
  • Informatique: La promotion de la version bêta1 du prochain système d'exploitation de Microsoft qui pour l'instant est réservé qu’aux développeurs. Donc voila un produit de test inaccessible au grand public mais pour lequel les médias nous préparent déjà.
  • Ou bien en vrac: les nouveaux sports à la mode, les destinations de rêves pour les vacances, les spécialités à découvrir sur la route des vacances, etc

Vive les médias publicitaires: Je suis pas plus informé de la mauvaise marche du monde mais au moins je sais dans quoi dépenser ma paye pour oublier.