• Écologie: Coca-Cola est dans la ligne de mire des militants pour le pillage et la pollution de sources d'eau en Inde en particulier au Kerala et ceci depuis des années. J'avais déja écris un article sur le sujet il y a quelques mois. The pollution control authority du Kerala vient d'interdire à Coca-cola d'exploiter une de ces usines accusées de polluer des nappes phréatiques. Au lieu de faire profil bas et de modifier ses méthodes de production, Coca-cola a annoncé que l'entreprise réfléchissait à d'éventuelles réponses judiciaires. (Source: NewRating)
  • Religion : Les catholiques s’émeuvent d’une campagne de reconversion de 80 000 dalits (ou intouchables) à l'hindouisme. L’article d'un journal très catholique ne précise pas si cette reconversion est souhaitée ou pas par les intouchables… Un autre article du même journal affirme que des extrémistes hindous formeraient des patrouilles armées anti-chrétiennes. L’article devient comique quand il reprend les propos d’un inconnu, Tom Dudenhofer, qui affirme que Les autorités hindoues semblent commencer à reconnaître que le christianisme est très puissant, si ce n’est même, plus que l’hindouisme. Si effectivement le christianisme existe en Inde depuis plusieurs siècles, la communauté catholique est très largement minoritaire au regard des 82% d’hindouistes et des 13% de musulmans[1].
    Il est tout de même intéressant de relever que les dalits ont fait l’objet dans l’histoire de l’Inde de toute une série de conversions massives : conversion à l’Islam sous l’Empire Moghol, conversion au Bouddhisme sous l’impulsion d’Ambedkar,… Mais si le système de caste est une prescription de l’hindouisme (donc c’est une notion initialement religieuse), les conversions à d’autres religions n’ont jamais remis en cause le statut des intouchables.
    (Pour information, la constitution indienne est laïque[2] et ne reconnaît pas le système des castes).

Notes

[1] L’Inde est le 3ème pays musulman au monde

[2] La laïcité indienne est très différente de notre laïcité française.

[3] 1 gallon équivaut à 4.5 litres