Chirac a été victime d’un accident vasculaire vendredi.

Parmi les tabous de notre société, outre le manque de transparence sur la santé de nos dirigeants, il en est un qui veuille que l’on ne souhaite pas la mort d’une personne malade. Et comme tout tabou, il est impossible de le remettre en cause sans passer pour un salaud de la pire espèce. Dont acte.
Il n’empêche que Chirac, comme nous tous, moura un jour si ce n’est des suites de son "petit" accident vasculaire cela sera d’autre chose. A 73 ans, les bonnes raisons ne manquent pas.

Je ne vois aucune raison de s’attrister de la mort de Chirac lorsqu’elle arrivera. Vraiment pas. Depuis près de 30 ans, il hante les arcanes du monde politique français. 30 ans durant lesquels, Chirac a joué à la girouette idéologique au gré des conjonctures sans aucune intégrité. 30 ans durant lesquels Chirac n’a jamais considéré ses engagements officiels comme devant être respectés. 30 ans durant lesquels Chirac s’est mouillé dans beaucoup de sales affaires et s’il n’a jamais été condamné c’est en partie grâce aux prescriptions diverses, à la mise en place de bouc émissaire et à une immunité auto-proclamé. 30 ans durant lesquels des dérapages racistes ont sali la France. 30 ans durant lesquels Chirac a soutenu directement ou indirectement des dictateurs à travers le monde. 30 ans durant lesquels, avec d’autres méthodes Chirac a prolongé la grande œuvre de Mitterrand : discréditer la politique.

Alors quand Chirac quittera la politique (par choix personnel, par échec électoral ou par décès), la France s’en portera pas plus mal. Et puis il faut penser au bonheur de Sarkozy aussi...