• Cachemire : Nouveau signe d’apaisement entre l’Inde et le Pakistan. Les deux pays projettent de libérer des prisonniers pakistanais pour l’Inde et indiens pour le Pakistan. En parallèle, les deux pays se sont fournis une liste de personnes recherchées.
    De plus, le premier ministre indien, Manmohan Singh, a reçu pour la première fois une délégation de séparatiste cachemiris et a annoncé la possibilité de réduire les troupes indiens au Cachemire (Le Monde daté du 7 septembre 2005). Les soldats indiens au Cachemire sont au nombre de 500 000 et sont régulièrement accusés de violations des droits de l’Homme par des ONG.
  • Épidémie : Depuis fin juillet, l’épidémie d’encéphalite a fait 468 victimes, dont une majorité d’enfants. Selon l’article de Yahoo, le bilan de cette année pourrait être plus important car les autorités ne recensent que les victimes des hôpitaux publics.
    Cette maladie courante après la mousson pourrait être éradiquée grâce à un vaccin. Mais les autorités manqueraient de fonds pour financer le million et demi de doses nécessaires.
  • Discrimination : Les dalits (ou intouchables) sont interdits de circuler à bicyclette dans certains villages de l’Orissa. Un jeune homme qui a ignoré ces règles a été battu par des membres de hautes castes. La police n’a pas réagit malgré le dépôt d’une plainte.
    Quelques jours plus tard, une jeune fille d’une basse caste ayant des difficultés à marcher à demander l’autorisation d’utiliser son vélo pour se rendre à l’école. Les hautes castes ont estimés que les traditions devaient être respectés à tout prix. Refusant les règles des hautes castes, la jeune fille a traversé les village en question à vélo accompagnée par représentant de la police. (Sources : navhindtimes, newkerala, rediff, rediff)
    Quelques jours plus tôt, des basses castes de la communauté de Puri ont manifestés pour leurs droits et les autorités ont promis de prendre en compte leurs revendications. Mais si les bonnes intentions politique de l'Inde n'ont toujours pas réussi à modifier les archaismes sociaux, il est peu probable que le gouvernement de l'Orissa très conservateur fasse grand chose.
  • Business : Hier, le premier ministre indien, Manmohan Singh, a rencontré Jacques Chirac à Paris ; cette rencontre a permis de finaliser le contrat de vente de 43 airbus et 6 sous-marins franco-espagno ainsi que des missiles (Source : Xinhuanet, Le monde daté du 10 septembre 2005)
  • Nucléaire : La rencontre entre Manmohan Singh et Jacques Chirac a aussi permis l’ébauche d’un contrat de coopération dans le domaine du nucléaire civil. L’inde est déjà en pourparler avec les Etats-Unis pour une coopération indo-étasunienne du même type.
    En parallèle, L’Inde, qui a comme projet la mise en place d’un projet de gazoduc entre l'Iran et l'Inde via le Pakistan, a tout intérêt à faire part de souplesse vis à vis de l’Iran. Cela peut expliquer le fait que les autorités indiennes soutiennent le projet nucléaire iranien. A la fin du mois d’août, le chef du programme nucléaire iranien, Ali Larijani, a même rencontré le conseiller indien à la sécurité nationale, M. K. Narayanan. (Sources : Xinhuanet, Peccadilles, Les Echos).