• Technologie: L’Inde s’associe au projet européen Galileo. C’est non seulement une collaboration supplémentaire entre l’Inde et l’Europe mais aussi un revers pour les étasuniens qui voit d’une mauvais œil ce projet qui concurrence leur GPS. Mais le système des Etats-Unis est militaire alors que Galileo est civil. L’Inde rejoint la Chine, Israël et l'Ukraine sur ce projet.
  • Emploi : Le développement nouvelles technologies, en particulier au Bangalore, crée 300 000 emplois par an. Ce développement est la conséquence d’installation massive d’entreprises étrangères (IBM, …) mais aussi d’entreprises indienne (Satyam, Infosys,..). Selon Asia Times Online, les entreprises commencent à rencontrer des difficultés à embaucher des informaticiens. Ce problème serait principalement du à des lacunes de formation puisque plus de 3 millions de jeunes diplômés d’enseignement supérieur arrivent sur le marché du travail chaque année. Ce déficit de qualité de l’offre permet naturellement une augmentation des salaires qui inquiètent certains économistes voyant une perte de compétitivité pour l'Inde. En attendant une amélioration des formations des étudiants indiens, les entreprises commencent à embaucher à l’étranger (Chine,..) et mettent en place des partenariats avec des universités afin d’attirer les meilleurs éléments (Source : Courrier International n°776).
  • Religion : Pour une fois que les religieux ne s’étripent pas ... A Bhubaneswar en Orissa, depuis 10 ans, des musulmans organisent, dans leur lieu de culte, une puja (cérémonie) en l’honneur de la divinité hindou Ganesha. Cette célébration qui dure 20 jours est faite en compagnie d’hindous.
    Ganesha est l’une des divinités les plus populaires de l’Inde : fils de Shiva et Parvati, ce dieu à tête d’éléphant permet de lever les obstacles mais est aussi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Chaque dieu hindous possède son vahana (ou monture) ; pour Ganesha c’est un rat ou une souris. Outre sa monture, on reconnaît les dieux hindous à leurs attributs ; pour Ganesha ces attributs sont entre autres la hache, un chapelet comportant les 50 lettres de l’alphabet sanskrit, un bol de friandises et une défense cassée. Selon certains mythes, cette défense aurait permis à Ganesha d’écrire le fameux Mahâbhârata (source : web.mi-day. L'article est sujet à quaution: la conclusion faisant croire que le rapport hindous et minorités musulmans est serein en Orissa).
  • Business : L’Inde a acheté des sous-marins franco-espagnol ; cette vente s’est officialisée lors du passage du premier ministre indien en France. Mais ce contrat inclu aussi un transfert de technologie afin de permettre à l’Inde de construire elle-même les sous-marins à Mumbai (anciennement Bombay). L’inde pourrait même revendre ces sous-marins à un pays tiers (source : corlobe).