(Etat actuel de mes connaissances et de mon experience)

Qu'est-ce que la nourriture "prasad"?
"Prasad" est le qualificatif associée à une substance considéré comme comestible qui serait bénie par le dieu ou la deesse a qui elle est offerte.

Comment obtenir de la nourriture "prasad"?
-Le moyen le plus courant pour obtenir de la nourriture "prasat" consiste pour les pèlerins et les touristes de faire sa "puja" (dévotion) à un dieu dans un temple. A la fin ou pendant la "puja", le brahmane (prêtre) peut donner des aliments qui sont bénis par le dieu donc "prasat". Ce don du dieu, peut être gratuit mais est souvent en échange d'une contribution financière variable.
Ce don de dieu peut être de banane écrassée mélangé avec d'autres substances dites commestibles, des pop-corn ou même un repas complet pour les temples possédant leurs propres cuisines comme c'est le cas pour le Lingaraja à Bhubaneswar.
Le "prasad" le plus limite fut celui du temple de Dahauli où le brahmane a réussi à nous refourguer une pauvre petite feuille d'un arbre tout sec pour 20 roupies.....
-Il existe d'autres moyens pour avoir de la nourriture "prasad" comme de faire une pique-nique dans un temple. Dans ce cas, il faut ammener sa nourriture et un brahmane cuisinerat pour vous un festin qui sera d'abord offert au dieu et ensuite que l'on peut consommer. La caste des brahmanes devient une sorte de castes de cuisto... Ce service est fait en echange d'une contribution variant entre 20 et 100 roupies par convives.
-Il existe un autre moyen un peu plus rare qui consiste à avoir un ami brahmane qui puisse ramener de la nourriture du temple. Notre ami Butu, prêtre au temple sacré le lingaraja à Bhubaneswar nous a fait l'honneur de nous en ramener. Dans ce cas c'est gratuit et de plus délicieux.

Comment manger de la nourriture "prasat"?
La nourriture est donc bénie par le dieu mais cela mérite quelques égards très codifié... Tout d'abord, en Inde tout le monde mange avec les doigts de sa main droite et uniquement de sa main droite (la main gauche étant considéré comme impur). Il faudrat donc au préalable se laver les mains. Dans la cas d'une puja dans un temple un bassin d'eau est prévu pour purifier même si la qualité de l'eau est souvent catastrophique. Autrement une pompe ou un robinet fera l'affaire. Manger avec la main droite rempli de nourriture "prasad" n'est toujours facile et la main gauche ne doit être d'aucune aide.
Si par malheur vous deviez faire tomber de la nourriture "prasad" au sol, vous devez absolument vous décaler en prenant soin de ne pas marche sur la nourriture sacrée.
Il est largement bienvenue (et c'est un euphémisme) de manger tout ce que le dieu a offert mais si vous deviez caler sur les quantités généreuses "offertes" par les brahmanes là tout ce complique. Vous ne devez en aucun cas les mettre à la poubelle. On ne jette pas la nourriture du dieu. Dans ce cas vous devez absolument le jeter dans la nature ou mieux l'offrir à une vache. Attention, ceci doit être fait avant le couché du soleil sous peine de petits problèmes diplomatiques...
Le déchets ainsi que les eventuels pots en terre seront aussi abandonnés dans la nature en dehors de l'enceinte du temple pour la grande joie des chiens aux aguets.

Butu nous ammenant de la nourriture prasad: