Désolée de ne pas être très prolixe en ce moment.Les dernieres news:

  • Devant aller visiter quelques temples à Bhubaneswar, je me suis retrouvée embarquée, au sens propre, pourle lac Chilika, à la recherche de dauphins. J'ai vu une demi tête de dauphin mais ceux-ci ont quittés la place depuis que les barques affluent pour les embêter et que les touristes jettent leurs plastiques dans le lac. J'étais avec une famille, ils avaient emporté un rechaud et on a cuisiné un curry de poulet sur le bateau. Il avait une grande majorité de femmes, ca m'a changée.
  • Avant-hier, je suis parti en expedition a 100 km de Bhubaneswar à la recherche du temple Simhanata avec Butu, Rinkuna et Manoj. Le temple étant situé sur une île, il fallait une barque pour traverser ce qui n'est pas si évident à trouver et je pense que toute seule j'aurais intensement galéré. A près avoir enfin pu traverser en barque le bras de la Mahanadi qui nous séparait de l'île, nous avons marché 1 km dans le sable. Mais le temple (pour ceux qui auraient l'occasion de s'y rendre celui qui est en contrebas, pas le rouge) en vallait vraiment la peine, c'etait un vrai bijou. Pour avoir la paix, on a dit que j'étais une Delhite de l'archaeological survey of India ce qui a ma grande surprise a marché, quand les prètres du coin ne sont pas trop brillants en hindi (ce qui est souvent le cas dans les campagnes).
  • Hier je devais allé voir d'autre temples mais comme je vis quasi en famille je n'ai pas a 100% la maitrise mon emploi du temps. Du coup je me suis retrouvée à un mariage où j'ai revu une des petites cousines a Butu qui participait à l'expédition delphinesque. Elle a decidé que j'étais sa grande soeur, m' a offert des bracelets et s'est propose de me peindre les mains et les pieds au henné. Du coup je me retrouve avec toute une famille parallèle. Un directeur des études à la retraite et sa femme qui ont decidés d’être mes parents, un grand frère, une petite soeur...
  • Le soir nous sommes allés à l’"adivasi Mela", la foire des Tribaux. C’était très édifiant, un grand marché d’artisanat avec des reconstitutions de maisons et des maquettes grotesques supposées reconstituer la vie des populations tribales. Parmi les pires : une scène évoquant un meurtre dû aux effets de l’alcool, un mec bourré dormant dans un temple. Il y a aussi de multiples representations du sacrifice du buffle, ce qui en Inde, bien que le buffle ne soit pas un bovin sacre au meme titre que la vache, n’a pas bonne presse. Il y a 3 adivasis[1] paumés dans la masse occupés à filer ou à danser sous le regard de la masse incroyablement compacte des visiteurs. Ils sont suffisamment peu nombreux pour que la manifestation n’évoque pas l’expo coloniale mais quand on pense que le terme "mela" fait réference à une reunion, on rit jaune. Pas d’adivasi, à part des employés se caricaturant eux même, pas de véritable reconnaissance de leur culture, et de grandes affiches à la gloire du premier ministre. Il y a quelques jours, 12 adivasi ont été tués par la police alors qu ‘ils manifestaient pour des terres. Il y a du boulot…
  • J’ai des photos mais des galères, alors, comme pour le festival de danse, les photos seront integrees plus tard (vraisemblablement a mon retour)
  • Aujourd'hui journée billet de train : premier coup pour rien, toutes les places étant prises mais après une petite invocation à Kali, 19 personnes ont annulé d'un coup; du coup je pars à Chennai avec des copains, et demain soir je part aussi en train pour aller visite un temple dans le sud de l'Orissa avec Butu et sa maman.

Notes

[1] Tribaux