Des manifestations de sikhs ont eu lieu à Delhi durant le voyage de Jacques Chirac. Les sikhs demandaient la levée de l’interdiction des signes religieux dans les écoles publiques en France. Les Sikhs portent un turban cachant leurs cheveux comme l’impose leurs traditions. Ce turban a valu à quelques jeunes sikhs vivant en France l’exclusion d’établissement scolaires.

Sans discuter du bien fondé de cette loi pour laquelle je suis d’ailleurs extrêmement critique, l’incompréhension des sikhs est très instructive : La France et l’Inde sont tout les deux des pays laïques. Et pour ces deux pays cette notion est inscrite dans leurs constitutions respectives mais son application est diamétralement opposée.

En France, le "moule républicain" cherche à expurger la religion de certains espaces publics. A contrario, en Inde, la laïcité cherche à permettre à chacun la possibilité d’afficher son appartenance religieuse en toute liberté.

Cette différence s’explique en partie à la présence en Inde d’une multitudes de religions différentes qui ont pour certaines une place très prégnante dans la société rendant difficile toutes mesures remettant en question la liberté religieuse. La laïcité à l’indienne impose aux institutions politique une distance vis à vis de la religion qui rappelle la séparation de l’église et de l’état en France imposé par la loi du 9 décembre 1905.