En attendant les présidentielles de 2007, la guéguerre entre les prétendants à la candidature va occuper les médias. Ce passage obligé va créer un brouhaha qui masquera habilement tout contenu politique pour laisser place à une mascarade mesquine entre les prétendants. Le résultat est connu d’avance : les candidats quasi auto-désignés seront des habitués dont les discours creux mais bien huilés offriront un semblant de démocratie.

Pendant un temps, une candidature de José Bové a été évoqué ; mais celle-ci paraît être depuis oubliée. Dommage, cette candidature aurait pu remettre en cause le monopole des "politiciens professionnels".

Cette réflexion rappelle la candidature de Coluche pour les présidentielles de 1981. Ce trublion qui mettait un peu de sable dans les rouages en démontrant que chacun pouvait prétendre à jouer un rôle politique. Mais les professionnels de la politique ont plutôt mal vu l’insertion d’un clown, même génial, dans leur pré gardé. Au final, sous les pressions dites "politiques", Coluche a finit par se retirer de la course après avoir été crédité selon certains sondages de 16% d’intention de vote.


Tant que la sphère politico-médiatique sera réservée à une élite formatée, la démocratie sera bancale.
La politique est l’affaire de tous; la politique est surtout l’affaire des simples citoyens.
L’activité des blogs dans l'année à venir le démontrera.