Daniel Glazman a écrit une lettre ouverte à Ségolène Royal.

Reprenant des propos de Ségolène Royal, Daniel lui soumet 4 propositions.

La première réflexion me venant à l'esprit, c'est pourquoi Ségolène Royal? Effectivement, elle s'auto déclare être la rupture mais c'est un point qu'elle partage avec Sarkozy, l'homme à la mouche.

Pourtant ce duo est tout sauf la rupture. Membres des seuls partis régulièrement au pouvoir (PS/UMP), ce sont des professionnels de la politique contrairement à l'image qu'ils cherchent à se façonner.

De même, Le Pen a toujours utilisé cette image de rupture. L'extrême gauche n'est pas vraiment en reste non plus.

Bref, Daniel aurait pu titrer "Lettre ouverte aux candidats de la présidentielle".

-Les propositions de Daniel

  • en désignant immédiatement qui sera votre Premier Ministre en cas d'élection et de victoire aux Législatives. Il m'est inadmissible, dans une démocratie parlementaire normale, que le nom de celui qui va mener les affaires du pays ne soit pas soumis à l'approbation du peuple lors de l'élection de son exécutif. Présentez donc un "ticket", que nous sachions enfin où nous allons.

Cette proposition est excellente: c'est un manière de savoir à quel sauce nous serons mangés.

Un tel engagement permettrait de recentrer l'élection présidentielle autour du premier ministre ce qui est somme toute très logique puisque c'est lui qui est à la tête du pouvoir exécutif donc de l'action.

  • en annonçant dès à présent que vous récuserez les "éléphants" du PS pour l'ensemble des postes ministériels.

Mais on trouve des éléphants presque partout...

  • en annonçant dès à présent que les Ministres seront nommés uniquement sur leurs compétences, et non pour remercier des alliances politiques. De toute manière, ceux qui vous encensent aujourd'hui vous appelaient OVNI hier, n'est-ce pas ?

L’idée est bonne mais trop difficile à contrôler. Les engagements non quantifiables et trop subjectifs sont sources de langue de bois.

  • en clarifiant de toute urgence vos futures options économiques et de politique étrangère, qui pour l'instant sont totalement inexistantes. On ne stoppe pas des guerres uniquement en appelant Bill Clinton à jouer les bons offices, on n'insuffle pas de la croissance juste en souhaitant que cela arrive.

Bien sur, il faudrait parler de politique internationale et d’économie mais aussi et surtout d’Europe !

Autres propositions :

  • J’attends aussi de ceux qui critiquent les 12 années de Jacques Chirac (et de ses gouvernements de droite comme de gauche) qu'ils nous listent l'ensemble des points sur lesquels ils reviendront dès le début de leur mandat.
  • J'attends de tous les candidats un engagement ferme sur quelques points précis et mesurables qu'il vont mettre en oeuvre durant leur mandat. Si à la fin du mandat trop d'engagements n'ont pas été tenus, ils devront s'interdire fermement de se représenter.
  • J'attends de tous les candidats qu'ils s'engagent à ne pas désigner de ministres ayant été condamné par la justice.
  • J'attends de tous les candidats qu'il nous trouve une solution permettant de s'exprimer massivement, régulièrement et de manière transparente sur une liste de propositions de loi tout les 6 mois/1 an.

Cette idée vient de la réflexion suivante: Si dans la programme de 2002 de Jacques Chirac on avait pu y lire que nos retraites seraient modifiés à notre désavantage, que la sécurité sociale serait secouée, que la recherche et l'éducation nationale ne serait pas une priorité, que le code du travail prendrait une claque avec des CPE/ CNE, que le patrimoine et les entreprises publics seraient dilapidés... Si on avait pu y lire ceci clairement, Jacques Chirac serait-il arrivé premier au 1er tour?

Si certaines de ces propositions étaient adoptées avec conviction, la campagne serait très différente du tour qu'elle prend actuellement. Un air de déjà vu en 2002...