Je fais partie des fans de l'émission "La-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter. A chaque émission, la séquence répondeur diffuse des messages d'auditeurs. C'est souvent riche, insolent et ... très de gauche tout comme l'émission mais Mermet ne s'en cache pas. Pour répondre aux critiques qui sont souvent faite à l'idéologie de l'émission, je répond toujours la même chose: au moins cela fait contre poids avec le reste des médias; France Inter compris.

Bref, j'en reviens au répondeur et les interventions des "auditeurs modestes et géniaux" selon la formule consacrée. De tout temps, certains auditeurs ne se sont pas gênés pour critiquer et parfois même attaquer Daniel Mermet qui prend un malin plaisir à les diffuser. J'ai toujours trouver ces interventions saines car on ne peux pas plaire à tout le monde et une émission comme "La-bas si j'y suis" ne doit pas plaire à tout le monde.

Le répondeur a beaucoup changé depuis quelques temps. Plus exactement, le répondeur a changé depuis le 6 mai date de l'élection de Nicolas Sarkozy. Le lundi 7 mai, un auditeur à priori électeur de Sarkozy souhaitait une "épuration" de France Inter et des représailles contre Daniel Mermet afin qu'il en bave... Un autre jubilait: "Daniel tu l'as dans le cul" avec un grand rire. Depuis cela ne s'est plus arrêté: les messages méchant parfois haineux se multipliaient sur le répondeur de la-bas si j'y suis. Daniel Mermet a même du constater la profusion d'auditeurs "décomplexés".

Au final, c'est peut être ça l'effet Sarkozy et sa "droite décomplexée": cela permet à ceux qui avait honte de leur opinion de se lâcher. Je suis très loin de penser que c'est une bonne chose...

Note: Les émissions de 2001 à aujourd'hui sont archivées sur la-bas.org.