Le post "4,5 millions de pigeons en France" où je m'indignais que les français achètent des actions EDF lors de sa privatisation m'a valu quelques critiques furieuses de proches qui en avaient achetées. J'avoue qu'à l'époque j'étais déçu puisque j'étais dans la rue pour manifester contre la privatisation d'EDF et je n'ai pas beaucoup vu de simples usagers au milieu des salariés d'EDF pour défendre le bien commun. En tout cas pas 4,5 millions...

Bref les français soit disant si attachés à leur service public se sont jetés sur les actions et non dans les rues. Dont acte.

Mais cet abandon d'un des plus nécessaire des services publics n'est pas sans conséquence... Pour ceux qui aimeraient comprendre quelles sont les rançons de cette privatisation, je renvoie vers cet article du monde diplomatique: "Grande braderie de l’électricité à travers l’Europe" et surtout vers le génial documentaire de Gilles Balbastre: "EDF apprentis sorciers".

Deux documents qui permettent de poser cette question: Est-il acceptable que l'intérêt personnel participe à la destruction d'un bien collectif?

(Durant mon visionnage du documentaire de Balbastre, l'électricité a été coupée... Bien sur l'orage en cours était vraisemblablement plus responsable que la privatisation mais tout de même cela fait drôle)