Non je ne veux pas parler des joggings de Sarkozy ni de sa virée sur le Paloma, encore moins de sa constitution européenne light qui n'est pas ratifiée. Je ne parle pas non plus de son minable 14 juillet ou de ses sauteries avec les autres petits grands de ce monde. Ce n'est pas ses 2 seuls projets aboutis le paquet fiscal (un cadeau à ceux qui n'en n'ont pas forcement le plus besoin) ou la loi sur peines planchers (une belle esbroufe) qui m'intéresse. Et pourtant tout cela à fait couler pas mal d'encre un peu partout.
Non ce qui m'intéresse ici est un simple décret peu médiatisé (Décret n° 2007-999 du 31 mai 2007 visible ici) de Brice Hortefeux, le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale et du soi-disant du co-développement, qui transforme les inspecteurs du travail en chercheurs de travailleurs clandestins pour un ministre qui n'a qu'un mot à la bouche "expulsion". En détournant les inspecteurs du travail de leur mission première, veiller au respect du droit du travail en défendant les salariés, pour les transformer en auxiliaires de police à la recherche de clandestins, Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux dénature profondément l'action de l'inspection du travail.
Bien sur, ce corps de métier très militant et très syndiqué n'a pas vraiment l'intention de se laisser faire mais devant le peu d'intérêt que portent les médias à ce "détail" qui est loin d'en être un, il convient de dénoncer cet artifice pervers qui est inquiétant.
Rappelons tout de même que le MEDEF ne veut pas trop d'inspecteurs du travail (ça les embête) et que lors que l'un deux se fait assassiner par un employeur il n'y a pas eu de ministre pour s'en offusquer...

A quand l'intégration des professeurs des écoles, du personnel soignant, des acteurs sociaux en général à cet insupportable ministère de l'immigration et de l'identité nationale pour travailler main dans la main à dénoncer les sans-papiers?