Dr Ambedkar - Christophe Jaffrelot - Presse de science Po

Christophe Jaffrelot est un politologue spécialisé dans l'Asie du Sud et plus spécifiquement de l'Inde et du Pakistan. A ce titre son ouvrage "Dr Ambedkkar", sous titré "Leader intouchable et père de la Constitution indienne", n'est pas une biographie du juriste et politicien Ambedkar mais une étude de son action politique.

Bhimrao Ramji Ambedkar est né en 1892 dans l'état du Maharashtra (Il meurt en 1956). Il est originaire des Mahars une caste d'intouchables. Après des études en Inde, il reçoit une bourse qui lui permet d'étudier aux États-Unis où il obtient un doctorat d'économie à la Columbia University. Il entre ensuite à la London School of Economics et devient membre du barreau de la Gray's Inn de Londres. De retour en Inde, il entreprend une carrière politique dont le fil conducteur est la défense des intouchables. Il militera pour l'obtention d'un électorat séparé pour les intouchables. Tout au long de sa carrière, il va créer différents partis politique avec un succès très relatif.

Après la décolonisation de l'Inde, Ambedkar sera nommé par Nehru comme ministre de la Justice du premier gouvernement de l'Inde indépendante. Il aura en charge la rédaction de la constitution indienne pour laquelle il a un rôle majeur. Cette constitution aboli le système de castes et promeut l'idée de la discrimination positive envers les minorités. Ce dernier aspect sera fondamentale dans la vie politique indienne jusqu'à aujourd'hui.

Il finira par démissionner du gouvernement de Nehru devant l'opposition à une reforme sociale profonde (The Hindu Code Bill). Ce projet proche d'un code civil devait reformer des pratiques sociales comme les héritages, le mariage et même le divorce. Ces réformes étaient en contradiction profonde avec les us et coutumes hindous.

Vers la fin de sa vie, il défend l'idée que le système de castes et donc les discriminations envers les intouchables sont inhérentes à la religion hindou. Il lancera donc une vague de conversion au bouddhisme afin de s'extraire du carcan hindou et du système de caste qui lui est lié.

Peu connu à l'extérieur mais aussi en Inde, le nom d'Ambedkar est revenu sur le devant de la scène politique indienne grâce à l'émergence de parti intouchable fort ainsi qu'à des partis nationalistes qui ont utilisé l'image d'Ambedkar pour se rallier l'électorat intouchable. Dans les mêmes années, de nombreuse statues d'Ambedkar furent érigées dans les villes indiennes.