Gora - Rabîndranâth Tagore - Le serpent à plume

Rabindranâth Thâkur dit Tagore est un intellectuel indien (romancier, poète, compositeur) né en 1861 à Calcutta d'une famille de brahmane réformateur. Son Père participa au développement du Brahmo Samaj un mouvement religieux théiste qui s'inspire de certains concept de l'hindouisme de l'islam et du christianisme. Ce mouvement est plutôt réformateur puisqu'il défend entre autres l'abolition du système de caste ainsi que la promotion du statut de la femme.
Tagore sera le premier écrivain asiatique à recevoir le prix Nobel de littérature en 1913. il meurt en 1941

"Gora" relate les relations conflictuelles entre Gora et son ami Binoy, deux hindous orthodoxes et nationalistes, et la famille de Paresh Babou adepte du Brahmo Samaj donc réformateur. Ce roman profite de cette opposition pour dénoncer les conservatismes de chacun, la difficulté de définir l'identité indienne vis à vis des colons britannique (je situe le roman aux alentours des années 1880) mais aussi vis à vis des multiples clivages de la société indienne. "Gora" est donc à ce titre un grand roman politique et philosophique sur l'Inde mais c'est aussi un roman sur l'amitié (Gora et Binoy), la famille, l'amour qui finit par surmonter les barrières sociales.

La version que j'ai lue (la seule disponible à ma connaissance en français) est malheureusement imparfaite. Le texte original est en bengalî mais la version française n'est que la traduction de la version anglaise certes revu d'après le texte bengalî. De plus, la version de référence en anglais est incomplète à la demande de Tagore qui n'en a conservé que les parties strictement narratives.