• La justice indienne a débouté Novartis qui demandait l'interdiction d'un dépôt de brevet d'un laboratoire indien pour un médicament anti-cancer ressemblant beaucoup à un de leur produit. Depuis 1995, où l'Inde est entrée à l'OMC organisation Mondiale du commerce, l'Inde se doit dorénavant de respecter les brevets d'où l'interdiction de copier un médicament protégé. Dans l'affaire en question, le médicament produit par le laboratoire indien serait une pale copie de celui de Novartis donc non respectueuse des engagements pris vis à vis de l'OMC. Mais le tribunal indien s'est déclaré incompétent et préconise à Novartis de porter le litige à l'OMC. Mais seuls les états peuvent le faire.... Certes ce n'est pas honnête mais tellement plaisant de voir un laboratoire pharmaceutique se faire remettre à sa place... (sources: Naturavox - HNS Info)
  • La mode des crèmes pour blanchir la peau. C'est le résultats d'une longue histoire ou les peaux plus claires sont synonymes de beauté: on en trouve déjà trace dans la littérature sanskrite classique, mais aussi dans le systèmes de castes ou les hautes castes sont généralement plus claires que les basses castes[1]. Comme précisé dans l'article, la pâleur de peau est aussi associée au pouvoir (des aryens ou des britanniques). On retrouve ce canon de beauté dans les bollywood où les acteurs sont souvent clair de peau.
  • Dans Courrier International, un bilan des 60 ans de l'indépendance de l'Inde et de la création du Pakistan.
  • Aller en Inde la première fois ce n'est pas toujours facile. Et j'en sais quelque chose... Mais qu'en est-il pour les indiens qui viennent en France? Dommage que l'article sur le sujet d'aujourd'hui l'Inde et que le site francedecoded.com soit un peu light.

Notes

[1] Attention ce n'est pas systématique: il existe de brahmanes sombres de peaux et des intouchables plus clairs.