A Paris, les bouclages de quartiers par les forces de l'ordre et l'arrestation massive de sans papier se multiplient. Si l'on respecte à la lettre la définition du mot "rafle" (arrestation massive opérée par la police à l'improviste selon le TLF), alors en 2007 il y a bien des rafles en France comme celle scandaleuse faite aux alentours des restos du coeur à République.
Alors oui le mot "rafle" renvoie à une très sombre période de l'histoire de France où les raflés terminait dans des camps de concentration. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Mais le mot "rafle" n'est pas réservé à cette période. Le mot n'est pas réservé aux arrestations massives exécutée par la France occupée. Et si l'utilisation de ce mot est rigoureusement correcte elle n'en est pas moins est douloureuse. Hé bien tant mieux c'est que nous sommes pas tout à fait insensible au comportement indigne de la police française.

A ce propos, voir l'excellent interview de Jean-Pierre Dubois Professeur de droit constitutionnel et d'histoire des idées politiques à l'Université Paris Sud et président de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH).