HADOPI ça pue grave!

Tout a déjà été dit par d'autres pour ne pas revenir sur cette loi scandaleuse, idiote et liberticide[1].
Revenons au fondamentaux de la loi: HADOPI (ou LCI Loi Crétaion et Internet) signifie loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet.

Pour la création, il a été largement noté que pas un centime dans cette loi ne finançait la création.

Mais quand on parle de création artistique (parce qu'il n'a été question que de création artistique), on parle, ou on devrait parler, aussi des artistes.

Pour les artistes, la situation est délicate. On parle peu des artistes et les artistes parlent peu. J'ai le sentiment qu'il y a eu plus d'artistes pour défendre la DADVSI qu'HADOPI. Bien sur, il y a eu le coup d'éclat des artistes de gauche qui défendent HADOPI: Pierre Arditi, Juliette Gréco, Maxime Le Forestier, Bernard Murat et Michel Piccoli. Déjà, il faudrait que je sache ce qu'est être de gauche mais 4 pauvres gus vieux qui représenteraient les artistes (même que de gauche) m'a apparu très pathétique. Reste que les artistes en général ne sont pas trop exprimés ce qui est incompréhensible: on fait une loi en leur nom!!! Une loi censée défendre la création des artistes et ces derniers s'expriment quasi pas!!

Alors si c'est une idée excellente de ne plus acheter de CD, DVD, de ne plus aller au cinema, etc afin de ne pas financer les acteurs (maison de disques, producteurs, ...) qui ont réduit nos libertés, il y a plus important dans ce boycott: ne pas crédibiliser les soi-disant artistes qui ont laissé faire un recul de nos libertés sans mouffeter. Une attitude plus qu'indigne!

Je vais essayer de limiter mes achats culturels surtout parce que des artistes qui ne défendent pas nos libertés, pire qui laissent en leurs noms nous en enlever, ne méritent ni notre intéret, ni notre argent et surtout usurpent l'apellation d'artiste. J'ai toujours cru que les artistes se devaient d'être "des poils à gratter progressites" dans une société mais ce n'est pas vrai pour les artistes français.

L'art va mal en France mais ce n'est pas la contrefacon (que certains apellent piratage ou vol) qui est en cause ce sont les artistes eux même. Ne les achetons plus.

Notes

[1] Hadopi s'inscrit, je le crois dans une logique plus dépasse largement la seule soit-disante défense des artistes et de la création (b'jour la nov langue!). Lors du débat sur le traité constitutionnel européen, Internet fut, il me semble, le seul média majoritairement contre ce traité. Les citoyens ont votés non. A ce moment, Internet est de mon point de vue apparut comme un média vraiment alternatif; mieux les citoyens pouvaient maitriser la diffusion de leurs opinions. Jusque là j'en étais déjà théoriquement convaincu mais à ce moment précis j'avais le sentiment den voir une application dans l'Histoire. La suite de l'histoire, on la connaît: Nicolas Sarkozy a renié ce choix démocratique (on devrait beaucoup plus parler de la dimension symbolique du mépris de cette élection). Internet devenait par la même occasion un vrai contre pouvoir à l'Etat. HADOPI est une volonté de contrôle de ce média par l'Etat. Parano? Il suffit d'écouter les échos de la préparation d'HADOPI le retour: la Loppsi, ou Lopsi 2. Voir à ce sujet, l'inquiétant article de numerama.