"Cette nuit la liberté" de Dominique Lapierre et Larry Collins

Après "La cité de la joie", "Cette nuit la liberté" est le deuxième livre de Dominique Lapierre que je lis. Ici, il est en collaboration avec Larry Collins avec lequel il a écrit plusieurs livres.

Après les slums de "La cité de la joie", c'est autour de l'épopée de l'indépendance de l'Inde dont il est question dans "Cette nuit la liberté" avec une grande partie de ce livre consacrée à la vie de Gandhi.

Bon, je connaissais un peu l'histoire ;-) Bref pas trop de suspense et pourtant.... Malgré un style assez fade (déja le cas pour "La cité de la joie"), c'est un livre que j'ai dévoré de bout en bout. Dominique Lapierre et son acolyte ont un talent fou pour mettre en situation une histoire connue et la rendre pleine de suspens. Avec ce chic pour s'attacher à des petits détails qui prennent une signification particulière avec le cours des événements, Domique Lapierre et Larry Collins réussissent à rendre l'Histoire profondement émouvante.

Un grand plaisir à lire donc, doublé du fait que j'y découvert de passionnant personnages que je connaissais peu jusqu'ici comme Lord Louis Mounbaten le dernier vice-roi de l'Inde britannique ou l'intransigeant Muhammad Ali Jinnah le leader musulman.

L'issue dramatique de l'Histoire avec la partition (Inde, Pakistan, Bangladesh), ses horreurs et ses 25 millions de réfugiés offre un cadre dramatique puissant pour les auteurs avec la mort de Gandhi en point d'orgue.

Parfois c'est "too much" certes. Mais je ne bouderais pas mon plaisir. C'est lyrique et passionné. A lire pour tout ceux que cette période en Inde intéresse.

Il faut noter que ce livre est le fruit de beaucoup de recherche et d'interviews (en particulier les entretiens qu'il a pu obtenir avec Lord Mouttbatten) qui s'ils n'en font pas un livre d'histoire offrent un témoignage éclairé des événements.

Pour finir, ce roman est un grand succès à travers le monde avec 35 millions de lecteurs. Il m'est arrivé plusieurs fois, que l'on me parle de cette période ou de l'Inde tout court grace à ce livre. Domique Lapierre avec ses autres succès "La cité de la joie" et "Il était minuit moins cinq à Bhopal" a participé à travers le monde à faire connaitre l'Inde qui d'ailleurs lui en est reconnaissante en lui décernant la médaille Padma Bhushan[1].

Notes

[1] Sorte de légion d'honneur indienne (Cf Wikipédia).