L'émission de Daniel Mermet, "La-bas si j'y suis" s'est promenée en Inde il y a quelques semaines. Ce fut l'occasion d'une série d'émission passionnantes principalement autour du thème des naxalites.

Pour ceux qui suivent peu l'actualité indienne, les naxalites sont des groupes d'extrême gauche révolutionnaires (parfois violent: attentat, assassinat,..) qui sont présents dans 15 états (sur 28) principalement à l'est de l'Inde. Depuis que le premier ministre indien, Manmohan Singh, a déclaré que les naxalites constituaient " la plus grande menace interne pour la sécurité du pays", des actions militaires ont été lancées contre les naxalites et sont toujours encore. En gros l'état indien lutte contre les méchants terroristes.

Mais "La-bas si j'y suis", comme son nom l'indique si bien, nous presente le phénomène avec une approche qui va bien au delà du seul problème de la violence de ce mouvement qui tend à s'étendre en Inde. Au programme: mépris des populations (principalement adivasis), exploitation minière, groupe para-militaires, etc.

(pour ceux peu habitué à cette émission, cette dernière commence toujours par 10 minutes de messages des auditeurs. Possibilité d'écouter en ligne les émissions mais aussi de les télécharger en différents formats)

Inde, la dernière guerilla 1
Inde, la dernière guerilla 2
Fight the guerilla like a guerilla 3
Inde, la dernière guerilla 4

Une interview avec la si rare Arundhati Roy:
On ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents

Une malicieuse émission sur le parti communiste du Kérala:
Kerala sera le genre humain

Pour finir, une belle Balade dans l’Inde mystérieuse

Et rien n'empeche de faire une recherche sur le site http://la-bas.org pour retrouver les voyage précédent de Mermet en Inde ou ailleurs...