Shalimar le clown - Salman Rushdie - Pocket

Tout les lecteurs de ce blog (ça existe?) savent que je suis un admirateur de Rushdie (cf ici ou ici). "Shalimar le clown" ne déroge pas à la règle, c'est un très grand roman. La trame est à priori simple: un ancien ambassadeur américain en Inde, devenu responsable de l'anti-terrorisme, est assassiné par un musulman sorti d'un camp d'entraînement terroriste.

Lors d'un talk-show[1] d'Ardisson, l'acteur français Sami Naceri, qui n'avait vraisemblablement pas lu le roman et qui ne brille ni pas ces qualités de critique littéraire ni plus généralement par son intelligence n'y a vu qu'une diatribe de plus contre les musulmans (comme le disait si bien Brassens: "Quand on est con, on est con"). Mais au lieu de ce taire (ce qu'il devrait faire plus souvent), il n'a rien trouvé de plus malin que d'agresser en direct Salman Rushdie pour son prétendu comportement anti-mulsulman. Tout d'abord c'est idiot mais c'est surtout plus grave au regard de la douleureuse histoire de Salman Rushdie avec les trou du cul intégristes en particulier à la suite de la publication de son roman "Les versets sataniques".

Bon je ne dévoilerais pas l'intrigue sous-jacente qui est beaucoup complexe que la présentation ci-dessus (et que ne le peut le croire les imbéciles) mais Rushie nous offre avec ce roman une tragique histoire du Cachemire (région dont est originaire Rusdhie). Un roman où l'on voyage du Cachemire à New-York en passant par Strasbourg pendant la seconde guerre mondiale, Londres,... Et comme souvent chez Rushdie, les lieux, les personnages et leurs histoires ne sont que des métaphores d'autres pléaide d'autre histoires, comme celle du Cachemire, celles des relations entre l'Occident avec l'Orient ou plus simplement celle d'une magnique histoire d'amour.

Comme à son habitude, "Shalimar, le clonw" est un magnifique voyage à travers les lieux et les époques où l'on sort charmé par tant de virtuosité et par la capacité à Salman Rushdie de ré-écrire l'Histoire avec tant de malice.

Longue vie à Rushdie. Et mort aux cons ;-)

Notes

[1] Il traîne sur le net une vidéo se limitant à l'intervention intempestive de Sami Naceri mais j'ai choisis l'intégralité de l'interview car les propos de Rushdie sur l'intégrisme sont intéressants. Reste qu'Ardisson, c'est vraiment de la télé de merde.