On a déjà quitté l'Inde, on est à Mumbai [1].

Mumbai, ce n'est plus tout à fait l'Inde mais une mégalopole cosmopolite à l'architecture très britannique avec ses cinémas, ses hôtels de luxe (le fameux taj mahal de Tata), ses boutiques si peu depaysantes (Louis Vitton, Christian Dior,...) et ses restaurants certains français ou l'on y sert du vrai vin, du foie gras et même du roquefort.

Ce n'est pas après 24h dans cette ville où nous avons du voir l'equivalent des champs elysées pour Paris que nous pouvons prétendre connaître cette ville "monstre" mais ce n'est plus tout a fait l'Inde. C'est d'autant plus etonnant que le peu que l'on connait du Maharastra (l'etat dont fait parti Mumbai) est nettement plus rural et peu developpe (la redistribution des richesses a encore du chemin a faire...). La difference est tellement manisfeste que Mumbai a voulu faire cecession avec l'etat auquel il est attache.

Apres avoir deambules au milieu des monuments victoriens entre la porte de l'Inde, le front de mer et la gare victoria (renommee Shhatrapati shivaji terminus), nous allons demain prendre notre derniere tranche d'Inde classique (post Gupta) et par la meme occasion visiter notre 11eme patrimoine de l'humanite en Inde en allant sur l'Ile d'elephanta.

La porte de l'Inde:

Picture_022.jpg

Picture_038.jpg

Le Taj:

Picture_025.jpg

Picture_031.jpg

Le musee Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya (anciennement musee du prince de Galles):

Picture_043.jpg

Picture_044.jpg

Le quartier de l'universite et du Mahidan:

Picture_063.jpg

Picture_065.jpg

Notes

[1] Bombay a été renommé par de dangereux nationalistes qui ont profité de leur mandat pour faire un pogrom anti-musulman.