C'est bientôt la fin de ce voyage. Tout d'abord on est ravis d'avoir tenu notre planning de dingues et même d'avoir ajouté une destination (pour être honnête on ajouté Agra et le taj majal mais supprimé Nasik qui était une interconnexion mineure)

Ce voyage est une sorte de rattrapage des 2 précédents ou nous avions exclusivement voyagé avec comme objectif les recherches de Petite. Cette fois ci nous avons fait beaucoup plus de tourisme. Malheureusement.

Le tourisme de masse détruit tout: les lieux, les relations avec les gens,... Alors si bien sur on se déplace pas à l'autre bout du monde pour ne pas visiter le patrimoine du pays reste qu'au même titre que la tour effeil pour paris, le taj mahal n'est pas l'Inde. Pire, c'est un des endroits où les indiens sont le plus insupportables. C'est triste.

Nous reviendrons en Inde car il y a un "truc" magique dans ce pays (perso, je le frotterais bien à un autre pays de l'Asie du sud-est entre temps) mais se rendre dans des lieux quasiment exclusivement dans des lieux touristiques nous a pas fait rencontrer l'Inde la plus attachante (mais rien n'est ni blanc ni noir en Inde).

Quand nous reviendrons, j'espère priviliger le sud de l'Inde, des endroits un peu plus paumés (faut avoir un projet pour cela) et nos contacts/amis que nous avons, malheureusement, snobés cette année :-(

On doit avouer que l'on est épuisé, usé et content de rentrer même si cela fait un peu "drole" de se dire qu'après un mois et demi c'est le dernier jour. Ce fut riche mais dur.