lademocratie-ar
La démocratie: notes de campagne - Arundhati Roy - Gallimard

Arundhati Roy revient avec une série d'essais qui questionnent la démocratie indienne. Ça frappe fort, ça attaque, ça éclaire, ça condamne et cela fait très mal.

A lire Arundhati Roy, la démocratie indienne est au bord du gouffre si ce n'est pas trop tard. Les politiciens qui attisent les haines (quand ils ne massacrent pas), une justice arbitraire, le monde de l'argent sans aucune moral, des mensonges médiatiques et politiques, des exécutions sommaires, de la torture. Un bien triste medley.

Cela fait quelque temps que la formule "La plus grande démocratie du monde" à propos de l'Inde sonne, à mes oreilles, un peu comme un slogan publicitaire: une jolie formule au mieux vide de sens au pire mensongère. La lecture de ce recueil d'essais ne fait que confirmer cette idée. La démocratie indienne n'est qu'une façade destinée à rassurer les investisseurs mais est incroyablement injuste, inégalitaire et violente. Un pays où le droit des citoyens est bafoué, où la loi du plus fort prévaut systématiquement et une société empêtrée avec une lourde et complexe histoire (conflit avec le Pakistan, tensions religieuses et communautaires, problèmes de castes, le développement des mouvements naxalites,…).

Un recueil qui montre une Inde loin de la "shinning India" officielle, un recueil radical mais toujours d'une grande honnêteté intellectuelle soutenue par une écriture magnifique. Indispensable.

«Nous sommes à un carrefour où il n'y a que deux panneaux: l'un indique "Justice", l'autre "guerre civile" et il n'y a aucun moyen de rebrousser chemin. À vous de choisir.»