Un nouvel article que je mettrais à jour petit à petit pour recenser mes films préférés. Quand je dis «préférés» j'entends par là les films que je trouve énormes, ceux que j'ai vu plusieurs fois et dont je ne me lasse pas. Une sorte de filmothèque personnelle de rêve.

  • "Happy together" de Wong Kar-way (1997)

happy_together.jpg

De mon point de vue, c'est incontestablement le chef d'œuvre du réalisateur hongkongais, un film d'ambiance bouleversant à l'esthétisme sale et fascinant le tout accompagné d'une musique alliant Frank Zappa et surtout le tango d'Astor Piazolla qui reste pour moi, près de 15 ans après sa sortie, une des meilleurs bande originale.
Comme souvent avec Wong Kar-way, le scénario tenait sur quelques lignes (mais quand on voit des rush, le making of, lit des interview il pourrait des dizaines de films différents avec ce qui a été tourné): une histoire d'amour entre deux hommes originaires de Hong Kong partis en Argentine. Une histoire d'amour qui n'en finit pas de finir. Une histoire douloureuse et violente.
Coté acteur, le couple est joué par Leslie Cheung et Tony Leung Chiu-wai, un duo incroyable où transpire une intimité exacerbé où un regard, une démarche bouleverse le spectateur.
Un poème visuel et sonore culte.

Une version de la bande annonce
Une deuxième version de la bande annonce
Un montage d'image du film sur «Final Tango Apasionado» d'Astor Piazolla