Depuis son fameux ce n'est pas la rue qui gouverne, nous savons que Raffarin n'est pas un grand démocrate. Son mépris pour la France d'en bas et la démocratie n'a pas de limite, ainsi il préconise aux partisans du non d'aller à la pêche dimanche et de ne pas aller voter. Il confirme en déclarant qu'un non qui s’abstient, c’est un bon non (cette dialectique n'est pas sans rappeller la citation attribué au général américain George Armstrong Custer: un bon indien est un indien mort).

Franchement cette campagne me fait de moins en moins rire: proner l'abstention est une position inadmissible surtout de la part d'un premier ministre. Ce Raffarin vient de dépasser les bornes: demander aux citoyens qui n'ont pas le même avis que lui de ne pas s'exprimer est insupportable.
Si l'expression citoyennne par l'intermédiaire des outils démocratiques traditionnels n'est pas souhaitée par nos representants politique, alors les moyens de lutte et d'affirmation de la société se doivent de s'adapter en prenant de nouvelles formes...
En attendant Raffarin est un danger pour la démocratie.

Source des déclarations de Raffarin L'humanité et Le Monde daté du 22-23 mai 2005