Tout le monde se souvient de l’affaire Renaud Donnedieu de Vabres[1] : évincé du gouvernement raffarin 1 pour avoir été mis en examen par la justice, l’escroc Donnedieu de Vabres a fini par être condamné pour blanchiment d’argent. Cette condamnation a été un tremplin politique puisqu’il a été ensuite nommé par Raffarin comme ministre de la culture, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui sous De Villepin.
En fait si Donnedieu de Vabres a été sorti du gouvernement Raffarin 1 ce n’est pas lié au fait qu’à l’époque son intégrité était mise en cause par la justice mais uniquement parce que la médiatisation de la mise en examen faisait tache. Une fois sa culpabilité démontrée, Donnedieu de Vabres ayant été jugé et condamné, cela ne posait plus aucun problème pour qu’il retrouve un poste dans le gouvernement en tant que ministre.

Tout le monde se souvient aussi de l’affaire Gaymard. Ce pseudo fils de cordonnier a profité de son poste de ministre de l’économie pour bénéficier de certaines largesses immobilières de l’État. Ces avantages largement médiatisés ayant choqués l’opinion, Gaymard a été poussé à la démission. Hasard médiatique puisque Coppé, porte parole du gouvernement et très avantageusement logé par l’État, n’a pas connu le même sort que Gaymard.
Depuis Gaymard aurait remboursé près de 60 000€ à l’état pour frais d’aménagement de son modeste 600m². Malgré ce remboursement, la réputation de Gaymard reste entachée ; mais De Villepin n’est pas de cet avis puisque par arrêté du Premier ministre, Gaymard a pu réintégrer le ministère des finances il y a quelques jours[2]
Ce ministère dirigé par Thierry Breton qui a un passé trouble au sein de Rhodia et de FT.

A quand le retour de Juppé ?