Après l'explosion d'une bombe samedi dans l'auditorium d'un parc d'attraction à Hyderabad qui a tuée 43 personnes et blessée 80 autres ainsi que la découverte de plusieurs autres bombes dans la ville, je me pose cette question: si une telle action se déroulait aux USA ou en Angleterre quelle serait la couverture médiatique parce que ces événements ont été très clairement ignorés? En fait je n'ai pas la réponse: est-ce parce que tout le monde se fout de l'Inde et de ce qui s'y passe? Est-ce parce que les journalistes ne sont pas sur place et qu'il leur est difficile de couvrir l'événement? Ou bien est-ce pour les journalistes une information sans intérêt?

Cet attentat est l'occasion de parler du terrorisme en Inde dont les causes sont multiples.

  • Une des sources principales d'actions terroristes aujourd'hui en Inde est le résultats des tensions communautaires hindous/musulmans. Depuis la partition, ces tensions sont efficacement attisées par les intégristes des deux bords. Dans le cas d'attentats de la part de musulmans, l'implication de ressortissants pakistanais n'est pas exceptionnelle. Les mafias locales sont quelques fois également impliqués dans ces actions.
  • Bien sur le conflit avec le Pakistan, même si ces derniers temps les relations Inde/Pakistan tendent à s'améliorer, est à l'origine d'actions terroristes en particulier au Cachemire.
  • Dans l'est et le centre de l'Inde, les naxalites (mouvement d'extreme gauche) attaquent des représentants du gouvernement (armée, police) ou lancent des actions lors de fêtes nationales. Dans ce cas c'est un terrorisme politique qui toute fois n'hésitent pas à s'en prendre aux civils. Bien qu'ayant des revendications locales, ces groupes ont des liens avec d'autres mouvements au Népal.
  • Dans le passé, le conflit au Sri Lanka entre les tigres tamoul et le gouvernement local s'est étendu à l'Inde. Ainsi Rajiv Gandhi a été victime d'un attentat du LTTE en réponse à l'intervention de l'Inde dans le conflit sri-lankais.
  • Pour finir, même si cela ne concerne pas directement l'Inde, un ressortissant indien a été impliqué dans l'attentat contre l'aéroport international de Glasgow (Angleterre) en 2007.

Je ne prétend pas ici qu'il existe une spécificité en Inde dans ce domaine. Comme souvent le terrorisme n'est que la résultante de problèmes non résolus, de plaies toujours ouvertes.