• L'accord de coopération nucléaire entre les États-Unis et l'Inde continue de faire débat. Ce n'est le congrès étasunien qui pour l'instant pose problème mais les partis d'opposition indiens (l'extrême gauche ainsi que le BJP) qui provoque débat. Critiquant l'opacité des conditions de cet accord (qui à ma connaissance n'a pas été rendu public), une majorité de 320 élus contre 219 de la Lok Sabha (parlement indien) s'oppose à ce projet qui selon eux met en danger l'indépendance de l'Inde. Cet accord purement civil interdirait à l'Inde tout nouvel essai nucléaire militaire ce qui n'est pas au goût de l'opposition ainsi qu'à une partie de la presse. Dans un premier temps, Manmohan Singh, le 1er ministre de l'Inde, a déclaré au journal The Hindu " que si l'accord devait être remis en cause il quitterait son poste. Mais jeudi, le gouvernement indien a cédé et une commission sera en charge d'étudier les critiques soulevées. (Sources: Cyberpresse.ca, Avmaroc.com, Aujourd'hui l'Inde, Le Monde)
  • La mousson pose de gros problèmes dans plusieurs régions en Asie dont le Bihar en Inde. Des centaines de cas de choléra se sont déclarés notamment en Orissa et les diarrhées sont très courantes. Toujours en Orissa, des serpents venimeux désorientés par les inondations se retrouvent dans des villages provoquant quelques décès par morsures ainsi que la fuite d'habitants. (Sources: zenit.org, ledevoir.com)
  • En complément à mon article "Le terrorisme et l'Inde", un article de cyberpresse.ca qui rapelle que sur la base du nombre de morts l'Inde serait le pays la plus touché par le terrorisme après l'Irak. Sur la période janvier 2004/mars 2007, 3.674 personnes sont mortes en Inde suite à des attentats.