Devdas - Sarat Chandra Chatterjee - La voix de l'Inde - Les belles lettres

Saratchandra Chattopadhayay, alias Sarat Chandra Chatterjee, est un écrivain bengali (le Bengale et plus particulièrement Calcutta est une région dont le rayonnement culturel en Inde est majeur). Il a écrit Devdas au début du 20ème siècle. Depuis ce roman, parfois comparé à tort à Roméo et Juliette (Shakespeare écrit beaucoup mieux!) a été de multiple fois adapté en Inde pour la télévision et le cinéma. La version réalisée par Sanjay Leela Bhansali est un des grand succès bollywood de ces dernières années que cela soit en Inde ou en occident. Le casting (Shahrukh Khan, Aishwarya Rai) y est certes pour beaucoup mais le film et sa bande originale est une vrai réussite.

Il est souvent un peu étrange de lire un livre dont on a déjà vu une adaptation au cinéma. La magie de la lecture y perd beaucoup non seulement parce que l'intrigue est connue mais surtout parce que l'imagination lors de la lecture est parasité par les images du film.

L'intrigue est des plus classique: une histoire d'amour contrariée entre Devdas, fils d'un riche propriétaire, et Paro une jeune fille de condition modeste. Les parents de Devdas refusant cette union l'envoi en Angleterre. Paro se marie donc avec un autre rendant fou Devdas qui part pour Calcutta où il devient moitié alcoolique moitie clochard. Il rencontrera une courtisane, Chandramuki, qui s'occupera de lui et troublante relation s'établira entre eux.

Bien que considéré comme un des chef-d'œuvre de la littérature indienne, ce roman est très décevant (la traduction y est-elle pour quelques chose?) et le fillm de Sanjay Leela Bhansali dépasse de loin le roman original. Alors courez voir Devdas avec la belle Aishwarya Rai et un SRK à contre emploi, avec une magnifique BO qui mélange modernité et références classiques.

Pour finir une cht'ite vidéo: Pendant que Devdas et Paro sont ensemble dans une scène suggestive, la mère de Devdas fait croire à celle de Paro qu'un mariage entre leurs enfants est possible. La mère de Paro ravie chante et danse pour l'occasion mais le but de la manœuvre de la mère de Devdas est de ridiculiser celle de Paro.

Et hop quelques autres vidéos du film:

   * Le trailer
   * Dola Re Dola
   * Silsila ye Chaahat ka
   * Maar Daala
   * Ish
   * Hamesha tumko chaha