Alors comme ça selon rue 89, M. Besson, ministre de l'immmigration et de l'identité nationale, serait furieux lorsque certain parle de rafles pour qualifier les opérations de police envers les sans-papier. Le pauvre vivrait mal l'amalgame entre sa détestable politique et celle de la France sous l'occupation. Dommage n'en déplaise à M. Besson, une rafle est littéralement, selon le tlf, une Arrestation massive opérée par la police à l'improviste[1]. Donc lorsque la police encercle les restos du coeur[2] pour y contrôler et arrêter des sans-papiers, elle ne fait rien de moins qu'une rafle.

Si le destin des juifs arrêtés pendant la guerre et celui de nos sans-papiers n'est pas comparable, reste que le mot "rafle" ne fait allusion qu'à la méthode d'arrestation et non à sa finalité. En France, la police fait des rafles c'est un fait. Mais si M. Besson vit mal le fait que les méthodes utilisées pour arrêter les sans papier soient les mêmes que celles employées pour arrêter les juifs pendant la guerre qu'il arrête cette politique ignoble de chasse aux sans-papiers au lieu de s'offusquer de l'utilisation d'un mot qui au regard de sa définition est pertinent.

Oui M. Besson, les rafles sont une des réalités de la France d'aujourd'hui! Besson , comme d'autres en d'autres époques, encourage et organise des rafles. Oui M. Besson, je comprend votre colère.... cela doit être insupportable pour votre conscience mais ce qui est vraiment insupportable c'est votre politique .... et les rafles dont vous êtes au moins en partie responsable.

ps: Juste avant de publier cet article, j'ai eu un doute: "N'ai-je pas déjà publié un article sur le même sujet?" Banco! en septembre 2007, Comme en l'an 40 (ou presque). Les deux articles se ressemble bizarrement...

Notes

[1] Pour wikidictionnary, c'est une Opération de police qui consiste à cerner un endroit et à appréhender tous ceux qui s’y trouvent.

[2] http://www.educationsansfrontieres.org/article.php3?id_article=4084